Questions Réponses

  • Quelle est la différence entre élevée en PLEIN AIR et élevée en LIBERTE ?

    Il faut d’abord savoir que les volailles LABEL ROUGE et BIO vivent 
    toute la journée à l’extérieur, pour ne rentrer que le soir dans leur bâtiment.
    - PLEIN AIR : le parcours est clôturé.
    - LIBERTÉ : le parcours est illimité, sans clôture.
    Les Volailles de l’Ardèche sont élevées en PLEIN AIR, ainsi libres elles peuvent exprimer pleinement leur comportement, dans un environnement à la fois naturel et adapté à leurs besoins tout en restant protégées des prédateurs.

  • Qu’est-ce que la TRACABILITE ?

    La traçabilité permet de retracer l’historique des produits et c’est une obligation selon la réglementation directive CE 89/396
    Toutes les étapes de la chaîne alimentaire doivent être prises en compte, de la production des animaux d’élevage à la vente de denrées aux consommateurs.
    C’est grâce à la traçabilité, que l’on effectue un rappel des produits en cas d’anomalie.
    Pour les volailles du Groupement de Qualité des Volailles Fermières de l’Ardèche, le n° de traçabilité est imprimé sur le ticket Poids et Prix de votre produit.

  • Qu’est-ce qu’une Volaille PAC ?

    C’est une volaille Prête A Cuire, éviscérée sans abats.

  • Qu’est-ce qu’une Volaille EFFILEE ?

    C’est une volaille non vidée, à savoir qu’il reste les viscères : jabot, foie, gésier, cœur et poumons, et les abattis : pattes, tête et cou. 
    Seul l’intestin est retiré.

  • Qu’est-ce qu’une DLC ?

    C’est la Date Limite de Consommation ou date jusqu’à laquelle une denrée périssable conserve des propriétés dans des conditions appropriées.
    Pour les volailles du Groupement de qualité des Volailles Fermières de l’Ardèche, ce délai limite de consommation est compté à partir du lendemain du jour d’abattage.

  • Qu’est-ce qu’une DLUO ?

    C’est la Date Limite d’Utilisation Optimale

  • Qu’est-ce signifie CLASSE A ?

    Cette appellation correspond à la présentation du produit et non à sa qualité.
    Une volaille classe A est une volaille bien conformée avec une bonne proportion graisse et muscle, correctement plumée, sans déchirure de la peau, et sans hématomes.
    Si ces conditions ne sont pas remplies, le produit est classé en classe B.

  • Qu’est-ce qu’un TARSE ?

    C’est la partie postérieure de la patte de la volaille.

  • Qu’est-ce qu’un CAHIER des CHARGES ?

    C’est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d’un produit ou d’un service à réaliser.

  • Qu’est-ce l’ESTAMPILLE SANITAIRE ?

    L’estampille sanitaire est apposée sur nos produits car ils proviennent d’abattoirs agréés CEE.
    Cette marque de salubrité certifie que les produits ont été préparés dans des conditions conformes à la réglementation sanitaire.

    Estampille sanitaire

  • Qu’est-ce qu'un ORGANISME CERTIFICATEUR ?

    Pour les volailles du Groupement de qualité des Volailles Fermières de l'Ardèche, l’organisme certificateur indépendant est « Bureau Veritas Certification France », et son rôle est de contrôler entre autre : 
    - le respect rigoureux du cahier des charges Label rouge ou Biologique,
    - la traçabilité et la qualité des produits à chaque étape.

  • Qu’est-ce que l’INAO ?

    L’Institut National de l’Origine et de la Qualité est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
    L’INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d’identification de l’Origine et de la Qualité : Appellation d’Origine, IGP, Label Rouge, STG, et Agriculture Biologique.
    Les agents de l’INAO accompagnent les producteurs dans leurs démarches pour l’obtention d’un signe officiel. Après l’obtention du signe, ils poursuivent cet accompagnement, notamment dans le cadre de leur mission de contrôle, tout au long de la vie du produit.

  • Quelles sont les différences de goût entre une volaille STANDARD et une volaille FERMIÈRE LABEL ROUGE de l’Ardèche ?

    L’alimentation de nos volailles à haute teneur en céréales (supérieure aux exigences du cahier des charges Label Rouge), ainsi que l’environnement extérieur spécifique confèrent aux produits des caractéristiques spécifiques : la viande est plus ferme et beaucoup moins grasse, l’intensité de goût plus forte et la coloration de la chair plus foncée.

  • Qu’est-ce qu’une ZONE de MONTAGNE ?

    Les zones de « Montagne » se caractérisent par des handicaps liés à l’altitude, à la pente et/ou au climat, qui ont pour effet de restreindre de façon conséquente les possibilités d’utilisation des terres.
    Le critère moyen d’altitude est de 700mètres, avec au moins 80% de la surface de la commune possédant des pentes de plus de 20%, mais ces données ne sont pas figées.

  • Qu’est-ce qu’une ZONE de PIEMONT ?

    Les zones de « Piémont » sont contiguës aux zones de « montagne », en ayant un caractère montagneux atténué, mais un handicap naturel suffisant.

  • Qu’est-ce que le conditionnement SOUS ATMOSPHERE PROTECTRICE ?

    L’emballage sous atmosphère protectrice a pour objectif d’exclure ou de fortement réduire le niveau d’oxygène, et de remplacer celui-ci par un gaz ou un mélange gazeux dans le but d’allonger sa durée de vie.

  • Qu’est-ce que le conditionnement SOUS VIDE ?

    L’emballage sous vide retire l’oxygène du sachet. 
    Moins il y a d’oxygène, moins les bactéries se développent et plus la durée d’utilisation du produit sera grande, il gardera sa fraîcheur plus longtemps. 
    De plus, le produit sous vide n’est pas détérioré au contact d’autres produits, les odeurs ne se mélangent pas et les manipulations successives ne l’altèrent pas.

  • A quoi correspondent les VALEURS NUTRITIONNELLES des aliments ?

    Il est important de porter attention aux valeurs nutritionnelles des produits alimentaires pour concocter des menus équilibrés et adaptés aux activités de chacun.
    Ces valeurs renseignent sur la part des apports énergétiques (exprimés en calories), la part des protéines, lipides (matières grasses) et glucides (sucres).
    La plupart du temps, ces apports sont exprimés pour 100 grammes de produit.
    Plusieurs régimes alimentaires exigent une vigilance toute particulière par rapport à certaines de ces données nutritionnelles.

  • Qui de l'OEUF ou de la POULE était là le premier ?

    A chacun sa vérité …....
    N’hésitez pas à nous envoyer votre suggestion, 
    Après une longue réflexion, il va s'en dire …

  • Qu’est-ce que l’AVICULTURE ?

    Le mot « aviculture » vient du latin « avis » qui signifie : oiseau.
    L’aviculture concerne donc l’élevage des bêtes à plumes : poules, poulets, 
    Pintades, dindes, canards, oies …..